Après les révélations du Canard enchaîné et de Médiapart, Emmanuel Macron donne des détails sur son impôt sur la fortune. Pourquoi il le paie, pour quels montants, ses rapports avec l’administration fiscale.
[Exclusif] Dans L’Express du 15 mai 2013, Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de l’Elysée, confie qu’il ne paie pas l’impôt sur la fortune. Ce qui peut étonner vu les importants revenus qu’il a perçus lors de son passage comme directeur et surtout gérant puis associé-gérant chez Rothschild ( 2009-2012). Des sommes qui figurent dans sa déclaration d’intérêt auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Mais Emmanuel Macron s’est beaucoup endetté. Pour rénover sa résidence secondaire du Touquet: si elle appartient à son épouse, elle fait partie de son patrimoine taxable à l’ISF. Pour acheter l’appartement parisien du couple, dans le XVe arrondissement.
Le 31 mai, Le Canard enchaîné et Mediapart révèlent pourtant que le ministre de l’Economie paie l’impôt sur la fortune. Nos confrères soulignent que c’est l’évaluation de la maison de son épouse, au Touquet, qui fait basculer Emmanuel Macron du côté de l’ISF.
« Si j’avais été un citoyen normal, j’aurais discuté avec Bercy »
Interrogé par L’Express, le ministre s’explique sur ce changement: « J’ai fait réaliser une estimation par un expert près la Cour de cassation pour la maison du Touquet, quand je suis entré à l’Elysée [mai 2012], puis au gouvernement [août 2014]. Ces études montraient que j’étais en dessous du seuil. » La demeure est évaluée à 1,2 million d’euros par cet expert. Compte tenu des emprunts du contribuable Macron, son patrimoine global n’atteint pas le seuil de 1,3 million qui déclenche le paiement de l’ISF.
« Quand il y a eu contrôle des déclarations des ministres, courant 2015, poursuit l’intéressé, l’administration fiscale a sorti d’autres estimations. Après discussion, elle a arrêté sa valeur à 1 453 255 euros. « Le fisc est toujours précis! Si j’avais été un citoyen normal, j’aurais discuté, ajoute le ministre de l’Economie. Mais il n’était pas sain que, ministre à Bercy, je m’engage dans une discussion, même si je n’ai pas l’administration fiscale sous mon autorité. » Le ministre décide donc de payer quoiqu’il pense de l’estimation du fisc.
Un prêt de 550 000 euros de la part d’Henry Hermand
Le 18 septembre 2015, Emmanuel Macron acquitte donc la somme de 4 174 euros pour 2013 et de 2 264 euros pour 2014. Pour 2015, il n’a pas payé l’ISF, car son patrimoine n’atteignait pas le seuil des 1,3 million (le ministre ne nous a pas fourni les détails demandés). Pour 2016, il va de nouveau régler cet impôt: il a vendu son appartement du XVe arrondissement parisien (950 000 euros) et ne bénéficie plus de la décote de 30% attachée à la résidence principale.
Par ailleurs, Emmanuel Macron s’explique sur un sujet qui soulevait de nombreuses interrogations. Dans sa déclaration de patrimoine à la Haute Autorité, figure un emprunt de 550 000 euros, contracté auprès d’un particulier, en 2007. Cette somme lui a servi d’apport personnel pour l’achat de son appartement parisien. A l’époque, Macron est encore haut fonctionnaire en activité. Le prêt se fait au taux est de 3,5%. Le prêteur est Henry Hermand. Ce dirigeant d’entreprise est proche de la deuxième gauche, notamment de Michel Rocard. Il couve le jeune Macron qu’il a repéré très tôt.